En hiver, pour parcourir les 25 km qui relient Magland à Flaine, l’automobiliste met entre 45 et 60 minutes, selon les conditions climatiques et le trafic.
Source de stress pour tous les usagers et présentant des risques d’accidents, cette situation est préjudiciable au bon fonctionnement de la station et à l’attractivité du Grand Massif en général. En outre, elle entraîne des émissions de gaz à effet de serre très importantes en regard des distances à parcourir. Par ailleurs, en période d’affluence, les difficultés de circulation contraignent aussi fortement la logistique et le transport des blessés.
Au Col de Pierre Carrée, le trafic* atteint en saison hivernale :
- 3 000 véhicules/jour les dimanches
- 7 000 véhicules/jour les samedis (jour de rotation des locations à la semaine)
- les flux de marchandises représentent environ 30 véhicules/ jour ouvrable
- pour la station (50 % de camions et 50 % de fourgonnettes).
* Etude CITEC / oct. 2018
Dans ce contexte de trafic très engorgé particulièrement en hiver, pouvoir disposer d’une alternative performante depuis la vallée par un téléporté, peu sensible aux aléas météo, constitue un atout majeur.