Le projet FUNIFLAINE est un transport public par câble qui offrira une nouvelle vision d’accès à la montagne. Il répond à des ambitions environnementales, économiques et touristiques :
- Proposer un mode de transport pour tous les publics : habitants, professionnels, saisonniers, scolaires, touristes ou sportifs
- Construire une alternative aux conditions actuelles de circulation par la route, par un mode de transport rapide et accessible à tous
- Un projet au service du territoire.
Le projet FUNIFLAINE reliera la vallée de l’Arve, à partir de Magland, à la station de Flaine en moins de 20 minutes. Selon le modèle de l’ascenseur, le téléporté partira du point le plus bas pour aller au point le plus haut par le chemin le plus rapide.
Technologie de dernière génération et de grande capacité, pensé en adéquation avec la géographie locale, le projet FUNIFLAINE constituera un atout majeur pour l’économie de toute la vallée et pour les stations du Grand Massif.
Le projet est piloté par le Syndicat mixte Funiflaine, qui réunit les financeurs que sont :
- le Conseil départemental de la Haute-Savoie,
- la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes,
- la Commune d’Arâches-la-Frasse,
- la Commune de Magland.
Avec le soutien de l’Etat et de la Région Auvergne - Rhône-Alpes 2ème partenaire du projet, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région depuis 2015.