• L’accès rapide et écologique au Grand Massif

Un projet au service du territoire

Le projet FUNIFLAINE est un transport public par câble qui offrira une nouvelle vision d’accès à la montagne. Il répond à des ambitions environnementales, économiques et touristiques :

  • Proposer un mode de transport pour tous les publics : habitants, professionnels, saisonniers, scolaires, touristes ou sportifs
  • Construire une alternative aux conditions actuelles de circulation par la route, par un mode de transport rapide et accessible à tous
  • Un projet au service du territoire.

Le projet FUNIFLAINE reliera la vallée de l’Arve, à partir de Magland, à la station de Flaine en moins de 20 minutes. Selon le modèle de l’ascenseur, le téléporté partira du point le plus bas pour aller au point le plus haut par le chemin le plus rapide.

Technologie de dernière génération et de grande capacité, pensé en adéquation avec la géographie locale, le projet FUNIFLAINE constituera un atout majeur pour l’économie de toute la vallée et pour les stations du Grand Massif.

Le projet est piloté par le Syndicat mixte Funiflaine, qui réunit les financeurs que sont :

  • le Conseil départemental  de la Haute-Savoie,
  • la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes,
  • la Commune d’Arâches-la-Frasse,
  • la Commune de Magland.

Avec le soutien de l’Etat et de la Région Auvergne - Rhône-Alpes 2ème partenaire du projet, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région depuis 2015.

Un équipement adapté à tous les usages

Cet ascenseur valléen présente différents avantages, pour plusieurs usages. Le téléporté offre aux :

  • habitants de la vallée et les résidents de Flaine (adultes et enfants) : des conditions de déplacement confortables, en toute sécurité, et rapides (car indépendantes des aléas de la météo)
  • professionnels : la possibilité de transporter tous types de biens et de marchandises pour approvisionner les commerces, les différents types d’hébergement et les résidents, de manière efficace et fiable, sans subir les aléas de la météo
  • saisonniers : un mode de transport journalier rapide qui réduira les temps de transport routier
  • touristes et skieurs journaliers : un atout pour organiser la journée de manière optimale, sans perte de temps de transport
  • collégiens et lycéens : une opportunité pour pratiquer plus facilement des activités de montagne
  • chasseurs alpins du 27e bataillon, basés au Col de Pierre Carrée : une solution simple et écologique de transport
  • services de secours : faciliter le rapatriement des blessés et les évacuations sanitaires, selon un temps déplacement optimisé.
Partenaires Funiflaine

Trajet Magland – Flaine : avant le FUNIFLAINE : 45 minavec le FUNIFLAINE : 19 min

Le projet FUNIFLAINE va être attractif pour une clientèle nouvelle venant en particulier du bassin genevois et de la moyenne vallée de l’Arve, intéressée par un accès rapide au Grand Massif et les facilités de déplacement par le train, plus directe et rapide que l’itinéraire actuel transitant par les Carroz.
Le public des jeunes est particulièrement visé.

Grâce à ce transport public, 1,8 million de personnes de la zone de chalandise (cantons suisses de Genève et de Vaud, et autres…) verront leur temps d’accès aux pistes réduit de 30 minutes.
Le trajet au départ d’Annemasse passant de 1h45 à 1h15.

FUNIFLAINE EN COHÉRENCE AVEC LES MESURES DE PROTECTION DE L’ATMOSPHÈRE DANS LA VALLÉE DE L’ARVE

Prévu par le Code de l’environnement, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) constitue un outil de planification important pour la lutte contre la pollution atmosphérique et le cadre de vie des habitants.

Le PPA de la vallée de l’Arve, approuvé par arrêté préfectoral le 16 février 2012, prescrit différentes mesures pour réduire les émissions du secteur des transports dont :

La réduction des émissions des transports liés à l’activité touristiques, en favorisant l’utilisation des transports en commun par les touristes via l’amélioration des conditions de desserte et le développement des offres combinées transport/logements/forfaits.

La réduction des émissions des transports locaux en limitant le recours à la voiture et en améliorant l’offre de transport en commun.

Le projet FUNIFLAINE répond à ces deux objectifs.