Le projet FUNIFLAINE, compte tenu de ses caractéristiques, est soumis à la réalisation d’une évaluation environnementale au titre des articles L122-1 et R122-1 du Code de l’environnement. Dès lors et au regard de l’article L. 121-15-1, 2°, de ce même Code de l’environnement, il a été décidé de répondre aux attentes du public sur le renforcement de sa participation dans l’élaboration des projets soumis à évaluation environnementale en organisant volontairement une concertation préalable à la réalisation du projet entrepris.
La concertation autour du projet FUNIFLAINE s'est déroulée du 24 janvier au 8 mars 2019, soit 43 jours consécutifs.
Le Syndicat mixte a voulu démontrer sa forte volonté d’associer le public à sa réalisation. Il a souhaité, durant toute cette période, présenter le projet et ses objectifs, et mettre en œuvre un large dialogue avec tous les publics concernés. Pour ce faire, le Syndicat s’est attaché à informer par divers moyens, donner la parole aux acteurs et aux habitants, et recueillir leurs contributions.
Pour favoriser les échanges et participer activement à cette démarche collaborative, différents moyens d’information et d’expression, ont été mis à disposition du public (art.121-16 du Code de l’environnement).
Le Syndicat a mis en place différents supports destinés à annoncer la concertation, ses modalités et présenter les caractéristiques du projet :
Le dispositif mis en œuvre comprenait :
Un bilan a été établi à l’issue de la concertation et partagé avec le public notamment sur le site internet du projet et dans la presse.
Les actions d’information mises en œuvre par le Syndicat mixte Funiflaine durant la période de concertation publique se traduisent, en termes de participation par :
Sur les 235 avis exprimés, 156 (soit 66 %) se prononcent en faveur du projet et 79 (soit 34%) se prononcent contre le projet. 64 avis non tranchés (personnes ne se prononçant ni pour ni contre) se sont exprimés.
Les avis s’expriment majoritairement en faveur du projet en soi et du tracé préférentiel présenté à la concertation.
Les arguments avancés pour le justifier portent sur les points suivants :
Les acteurs politiques et professionnels se prononcent largement en faveur du tracé préférentiel.
Les avis minoritaires portent sur le choix du tracé qui a fait l’objet de contre-propositions de tracés alternatifs venant d’associations locales qui souhaitent un tracé desservant Les Carroz (soit aux Feux, soit aux Molliets), et une arrivée au parking P3 de Flaine.
Les principales attentes et préoccupations portent sur les points suivants :
Les habitants souhaitent que le projet participe du développement de la commune et s’interrogent sur le trafic qu’il pourrait engendrer vis-à-vis de leur cadre de vie.
Ils souhaitent un transport performant entre la gare de Magland et Bellegarde.
Le projet de gare et de desserte constitue un atout pour le développement des activités de loisirs. Il doit toutefois en préserver le cadre naturel.
Funiflaine doit offrir un coût abordable pour s’adresser à tous les types de publics qu’ils soient professionnels ou grand public, et pas seulement skieurs. Il est demandé aussi de veiller à l’équilibre financier de l’équipement. Il est regretté, pour certains, l’absence de desserte des Carroz qui pourrait priver les habitants des usages de l’équipement.
Le maître d’ouvrage constate la forte mobilisation à travers tous les modes d’expression mis en œuvre. Celle-ci le conforte à prendre une décision motivée sur :
Il note les interrogations concernant particulièrement :
Il analysera les nombreuses contributions issues des ateliers sur l’accessibilité à l’équipement et les différents usages qu’il pourrait offrir.
Le Syndicat mixte Funiflaine, au cours des phases d’études à venir, s’attachera à :
Le bilan a été partagé avec les membres du Comité syndical et les principaux partenaires du projet. Sur la base des conclusions tirées de la concertation, le Syndicat mixte Funiflaine a arrêté les orientations retenues pour la suite du projet. Elles constitueront la base des études à venir.
L’Enquête publique, en vue de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), constituera une nouvelle occasion de dialoguer avec le public. Les études de conception détaillées ainsi que l’étude d’impact du projet seront soumises au public lors de cette enquête menée au titre de l’article L123-2 du code de l’environnement. Lors de cette nouvelle consultation, le public pourra donner son avis sur un projet dont la conception sera bien plus détaillée. Un commissaire enquêteur, indépendant de la maîtrise d'ouvrage, mènera l’enquête et recueillera les avis de toutes les personnes et entités intéressées puis rédigera son rapport.
Tout au long des phases d’études à venir, le site internet du projet servira de point d’information pour le public.
24 janvier
Ouverture officielle de la concertation avec une conférence de presse, l’ouverture du site internet (funiflaine.fr), la mise en place d'une exposition et de registres dans les deux mairies et à l'office de tourisme de Flaine.
4 février
1ère réunion publique à 18h00 à Magland (salle du DOJO)
11 février
2e réunion publique à 18h00 à Arâches-la-Frasse - Les Carroz (salle du Mont Favy)
18 février
3e réunion publique à 18h00 à Flaine (auditorium),
5/6 mars
2 ateliers de travail portant sur les usages et l'accessibilité du téléporté avec les habitants et les professionnels.
8 mars
Clôture de la concertation
1er avril
Conférence de presse de clôture de la concertation
mai
Publication du bilan de la concertation sur le site internet du projet.
Le projet FUNIFLAINE bénéficie de l’engagement de plusieurs partenaires publics partageant leur volonté de mettre en œuvre cet équipement qui contribuera au développement du Grand Massif et de la vallée de l’Arve :
*Membres du Syndicat mixte Funiflaine.